Saint-Rome de Tarn, en occitan rouergat San Roma de Tarn, est une commune située dans le département de l'Aveyron, en région Midi Pyrénées, aujourd'hui "Occitanie". Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif Central.
- Chef-lieu de canton, Saint-Rome de Tarn est une commune du Parc Naturel des Grands Causses. Implanté aux flancs des coteaux de "Crames" et des "Espeyrières", le village bénéficie d'un micro-climat méditerranéen permettant la culture de la vigne (autrefois, sa ressource principale) et des arbres fruitiers. L'ensoleillement y est important ; il ne pleut que 80 jours par an.
- L'altitude minimale se trouve localisée à l'extrême nord-ouest, près du lieu-dit Puech Gazal (300 m), dans la retenue du barrage de Pinet. L'altitude maximale avec 665 mètres est située dans le sud, au sud-est du lieu-dit la Vayssière.
- Les 880 habitants environ vivent sur une superficie totale de 52 km2, soit une densité d'à peu près 16 habitants / km2.
- Traversé par le Tarn sur plus de 10 km, le village est à l'entrée des Raspes (gorges), et est arrosé par le Lévejac qui se jette dans le Tarn au niveau de sa célèbre cascade. Avec des vestiges de fortifications, venelles et passages voûtés ...... Saint-Rome a gardé son cachet médiéval.