Le château
- La rue du château :
Dans cette rue, ancienne route vers Saint-Affrique,
une maison à tourelle à droite à l'entrée, voit sa porte d'entrée surmontée d'une curieuse inscription à découvrir : A*CHACUN*SON*TOUR*.
Deux commentaires : l'un historique, l'autre anecdotique ! Nous nous en tiendrons au premier. La maison fut édifiée par l'apothicaire Bousquet, à une époque où les nouveaux riches commerçants pouvaient s'offrir de belles demeures et donner ainsi un pied de nez à une méprisante noblesse. (d'après le Païssel Saint Romain, archives paroissiales et municipales)
Une succession de portes anciennes, certaines avec heurtoirs, datées, quelques caractéristiques du style local comme l'arc de décharge, une trace d'ancienne peinture murale, une sortie d'évier, et entre tous ces éléments qui montrent la nouvelle richesse du village, un trou dans le tuf surmonté d'une petite rue ....... Symbole de bon augure
- Le château Dans le fond de la rue se trouve le château, riche maison de 1688, construit par Alphonse Dejean, aménagée en Castel avec tourelles. Elle sera la première maison de retraite du village tenue par les religieuses de la congrégation de Saint-Joseph d'Estaing, avant d'être achetée par la municipalité de Pierre Montes et transformée en mairie. (d'après le Païssel Saint Romain, archives paroissiales et municipales)
Sous la flèche, une ancienne publicité pour "Le Petit Journal"
La rue se termine avec la demeure de L'Oustal du Lévejac juste à côté du ruisseau.
Elle se prolonge vers l'avenue du Lévejac.