Autrefois, avenue de la gendarmerie
Cette place est l'ancien Mercadial (aire du marché), elle fut aménagée au XVe siècle lors de l'agrandissement de la ceinture des remparts. Son nom, dérivé de l'italien Rivellino, indique la présence d'une construction militaire destinée à protéger l'entrée principale de la cité.
A l'emplacement de l'actuel escalier reliant les places du Ravelin et du Terral, existait la Pierre Foiral. Une petite aire couverte où étaient conservées les mesures en pierre maçonnée dans le mur servait aux transactions de grains.
Dans le fond, à l'opposé de la statue, la monumentale fontaine édifiée en 1770 ; le jardin public abrite le monument aux morts inauguré le 12 septembre 1920 ; ce n'est que le 20 février 1921 que le coq le couronnera.
A côté, le lavoir et le calvaire de la croix des Amandes.
Sous la tour de l'horloge, le portal Sobeyran, la dernière des quatre portes. Elle fut restaurée en 1857, lors des travaux d'aménagement de la place en vue de l'édification de la statue. Sous la poterne, on distingue nettement les emplacements des madriers servant à la fermeture de la porte. (voir «défense d'entrée»)
(d'après le Païssel Saint Romain, archives paroissiales et municipales)
Les maisons qui sont accolées à la tour furent construites à la place des remparts, parmi elles, une vitrailliste :
En face, l'office du tourisme :
Le mardi matin, c'est là que se passe le marché :
"Deux fois par an, la place du coeur de village se transforme en un site propice à festoyer autour d'un véritable repas symboliquement appelé "repas gaulois". Plus de 200 personnes découvrent, choisissent, s'attablent, discutent et se rassasient dans la plus grande convivialité. Aligot saucisses pour certains, aligot magret pour d'autres, fromages et dessert pour le plus grand nombre... par Toutatis que c'est bon !"